MUR À UNE SEULE ÉPAISSEUR

SUR L'îLE DE MULL DANS LES HÉBRIDES INTÉRIEURES (ÉCOSSE)

SINGLE DYKE IN THE ILE OF MULL IN THE INNER HEBRIDES, SCOTLAND

Christian Lassure (texte), Jean-Philippe Teyssier (photo)

M. Jean-Philippe Teyssier, qui est architecte paysagiste, a eu l'amabilité de nous envoyer cette photo d'un mur des champs se trouvant sur l'île écossaise de Mull dans l'archipel des Hébrides intérieures.

Mur à une seule épaisseur entre route et champ sur l'île de Mull dans les Hébrides intérieures (Écosse). © Jean-Philippe Teyssier

Il s'agit d'un mur d'une seule épaisseur (en anglais écossais single dyke, littéralement « muraille simple ») de blocs granitiques arrondis, empilés sans calage, d'où l'apparition de jours entre les pierres. On note que la taille des pierres est dégressive de bas en haut (de façon à créer un fruit de chaque côté) et que la dernière assise est une arase (qui tient lieu de couronnement). L'apparence fragile de ce type de maçonnerie sèche a pour effet, à ce qu'il paraît, de dissuader les ovins de s'en approcher.

Ce type de mur est plus rapide à monter que le mur à deux épaisseurs (dit double dyke, littéralement « muraille double ») et permet de se servir de blocs arrondis. Il nécessite des pierres au grain grossier, en mesure de créer des forces de frottement s'opposant au glissement. Le granit en est le matériau de choix. Une hauteur de mur à une seule épaisseur peut venir coiffer une hauteur de mur à deux épaisseurs. Seule la hauteur supérieure est alors à claires-voies.

Le mur à une seule épaisseur est propre aux parcours à ovins de l'ouest de l'Écosse, où il aurait été inventé en 1720. Les enquêtes agricoles de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe le donnent comme étant très répandu dans l'Argyll, le Stirling, le Dumfriesshire, le Roxburgshire et les Hébrides intérieures. Dans le Galloway, dans le sud-ouest de l'Écosse, ce type de mur était tellement courant qu'on le désigne sous l'appellation de Galloway single Dyke.

Source : Alan Brooks, Dry Stone Walling, a Practical Conservation Handbook, The British Trust for Conservation Volunteers Ltd, London, June 1977, en part. pp. 18-19.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
17 mai 2013 / May 17th, 2013

Références à citer / To be referenced as follows:
Christian Lassure (texte), Jean-Philippe Teyssier (photo)
Mur à une seule épaisseur sur l'île de Mull dans les Hébrides intérieures (Écosse) (Single dyke in the isle of Mull in the inner Hebrides, Scotland)
http://pierreseche.chez-alice.fr/mull_single_dyke.htm
17 mai 2013

page d'accueil