MUR À FAîTAGE « EN CERF ET BICHE » OU « EN COQ ET POULE »

À KEILLS DANS L'ARGYLLSHIRE (ÉCOSSE)

WALL WITH BUCK-AND-DOE OR COCK-AND-HEN COPING AT KEILLS, ARGYLLSHIRE, SCOTLAND

Christian Lassure (texte), Jean-Philippe Teyssier (photo)

M. Jean-Philippe Teyssier, qui est architecte paysagiste, a eu l'amabilité de nous envoyer cette photo du mur d'enceinte en pierre sèche de la chapelle médiévale de Saint Charmaig à Keills dans l'Argyllshire en Écosse.

Mur à à faîtage en cerf et biche ou en coq et poule à Keills dans l'Argyllshire (Écosse). © Jean-Philippe Teyssier

Ce faîtage est connu sous le nom de « faîtage en cerf et biche » (buck-and-doe coping) ou encore, dans les Cotswolds (dans le sud-ouest de l'Angleterre), « faîtage en coq et poule » (cock-and-hen coping). À ce qu'il paraît, sa vue dissuade les moutons de l'escalader mais, lorsque le mur est trop bas, les taureaux et les génisses risquent de sauter par dessus. Ce type de faîtage (on dit aussi couronnement) nécessite une arase pour sa pose puis, éventuellement, un lit de mortier pour que les pierres ne bougent pas. Les pierres ont parfois besoin d'être retaillées avant la pose. En regardant de près la photo, on peut voir qu'il y a alternance d'une pierre posée de chant et d'une pierre posée debout.

Une recherche à l'aide de Google Images nous a livré un chaperon de ce genre dans le Lake District (nord-ouest de l'Angleterre), un deuxième dans le Lancashire (juste en dessous) et un troisième au cimetière de l'église de Garway dans le Herefordshire (comté du West Midlands, dans l'ouest de l'Angleterre).

Le procédé était déjà connu et répertorié dans les années 1970 puisqu'il est décrit dans le manuel d'Alan Brooks, Dry Stone Walling, publié en 1977.
 


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
22 mai 2013 / May 22nd, 2013

Références à citer / To be referenced as follows:
Christian Lassure (texte), Jean-Philippe Teyssier (photo)
Mur à faîtage « en cerf et biche » ou « en coq et poule » à Keills dans l'Argyllshire (Écosse) (Wall with buck-and-doe or cock-and-hen coping at  Keills, Argyllshire, Scotland)
http://pierreseche.chez-alice.fr/mur_coq_et_poule.htm
22 mai 2013

page d'accueil