MUR DE SOUTÈNEMENT À LA SORTIE D'APT (VAUCLUSE) SUR LA ROUTE DE RUSTREL

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)

Notre ami et collaborateur, Jean Laffitte, nous faisait profiter des photos de murs de pierre sèche qui avaient attiré son attention lors de ses pérégrinations. C'est la cas de ce mur de soutènement qu'il avait photographié à la sortie d'Apt sur la route de Lustrel en mars 2012. En hommage à notre ami trop tôt disparu, nous livrons ici ses deux dernières photos de murs, assorties d'une courte descrption.

À première vue, ce mur de soutènement superpose trois étapes de construction d'après la morphologie des pierres qui, de bas en haut, en composent le parement :

- en bas, de petites pierres bien calées ,avec ici et là quelques pierres plates plus grandes et, au centre, un arc clavé formé de dallettes et dont l'utilité reste douteuse puisque l'espace en dessous est comblé d'origine ;

- au milieu, de gros blocs plats provenant de strates rocheuses bien marquées et comportant moins de cales, avec une file de pierres en délit dans l'assise du bas ;

- en haut, de petites pierres plus frustes, dont l'assemblage paraît mieux soigné.

Ces trois niveaux successifs, avec les deux arases, font un parement hétérogène, qui ne lasse jamais le regard, attiré par l'arc décoratif qui se répète à intervalles.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
10 novembre 2014 / November 10th, 2014

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)
Mur de soutènement à la sortie d'Apt (Vaucluse) sur la route de Rustrel (Retaining wall on the outskirts of Apt on the road to Rustrel)
http://pierreseche.chez-alice.fr/mur_route_de_rustrel.htm
10 novembre 2014

page d'accueil