Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

40 - « UNO CAZELO »

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

40 - "UNO CAZELLO"

Christian Lassure


Les cabanes en pierre sèche du Lot sont principalement de forme cylindro-conique : sur un corps de base cylindrique au fruit peu marqué, repose un couvrement conique rectiligne ou curviligne débordant en rive.

 

Un exemple nous en est fourni par une cabane visible dans deux cartes postales semi-modernes (c'est-à-dire des années 1950), prises à un intervalle de temps très rapproché à en juger d'après les différences observables dans le feuillage des arbustes. Selon la légende indiquée au verso de chaque carte, le département concerné est celui du Lot (« 46 ») ou, pour reprendre le nom en usage sous l'Ancien régime, le Quercy.
 

Carte semi-moderne (bords dentelés, non conservés ici) en noir et blanc.
Légende : 46 LE QUERCY
"Uno Cazelo" – Refuge de berger.
Éditeur : Argra à Toulouse.
Un autre exemplaire de cette carte a circulé en 1954.

 

Carte semi-moderne (bords dentelés, non conservés ici) en noir et blanc.
Légende : LE QUERCY
1322 - "Uno Cazelo" – Refuge de berger.
Éditeur : Les Editions ARGRA, 14 r. de la Concorfe TOULOUSE.

Si l'appellation vernaculaire est exacte (« Uno Cazelo ») (1), par contre la destination alléguée obéit au cliché le plus éculé (« Refuge de berger »). De l'habitation temporaire en plein champ construite par l'agriculture ou le vigneron, il n'est question.

L'aspect et l'état de l'édifice appellent quelques remarques.
1/ La couverture de lauses calcaires présente des creux, là où des lauses ont glissé.
2/ Du mortier a été appliqué dans les joints de la paroi extérieure à gauche de l'entrée (la comparaison avec la maçonnerie sèche à droite est révélatrice à cet égard).
3/ L'encadrement de pierres de grès de l'entrée est un remploi à en juger d'après l'usure des arêtes des blocs au niveau des joints. Les rainures striant les faces vues des blocs des piédroits sont la trace d'aiguisages anciens de lames métalliques.
4/ Dans le deuxième cliché, on aperçoit le mot « HOTEL » qu'un esprit facétieux a peint en lettres capitales blanches sur le parement du linteau : un bien grand mot pour cette modeste cabane champêtre (2). Le grosse dalle rectangulaire gisant à terre devant l'entrée serait alors la salle de restaurant de l'« hôtel »...

 

NOTES

 

(1) Ce terme désigne, sur les causses au nord de la vallée du Lot et en particulier le causse de Gramat, les édifices de plan circulaire ou quadrangulaire à toit conique de lauses sur voûte encorbellée.

 

(2) Tout au plus cette cabane mérite-t-elle le qualificatif d'«oustal », c'est-à-dire « maison » dans les langues méridionales, voire plus modestement d'« oustalet ».


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

3 avril 2012 / April 3rd, 2012

Références à citer / To be referenced as follows:
Christian Lassure
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
40 - « Uno Cazello » ("Uno Cazello")
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_40.htm
3 avril 2012

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil